Comment lutter contre la fuite des chargeurs et le risque de dénavigation ?
Pour mettre en évidence le lien entre infrastructure et transport dans la réflexion sur la régénération du réseau, nous avons quantifié l’impact du défaut d’entretien du réseau sur la compétitivité du transport fluvial.
Les résultats sont éloquents. Prendre en charge la différence de coût à la tonne est essentiel.
Agir pour le Fluvial demande la mise en place d’un plan de relance du fret fluvial qui comporterait principalement un volet “régénération du réseau” et un volet “mesures fiscales incitatives”.
A la suite de cette tribune, des députés du parti Les Républicains ont déposé le 11 mai 2020 une proposition de résolution « visant à engager une politique offensive et ambitieuse en faveur du transport fluvial ».
Le 1er mai 2020, notre adhérent ANPEI (Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures) a écrit aux députés français pour leur demander de soutenir le transport fluvial.
ANPEI déconstruit l’idée d’un réseau grand gabarit (fret) et un réseau petit gabarit (tourisme).
L’occasion pour APLF de diffuser un mémo sur les freins au développement du transport fluvial.
A la suite de notre premier rendez-vous, nous espérions une audience qui allierait transport et infrastructure. Encore une fois, nous n’avons pas eu d’interlocuteur de la Direction des Infrastructures de Transport. Nous avons à nouveau exprimé nos demandes vis-à-vis du réseau interbassin.
Lire la suiteNous avions rendez-vous avec le ministère de la Transition écologique pour aborder les crédits insuffisants attribués à VNF par la loi d’orientation des mobilités (LOM), mettant en péril les liaisons interbassins.
Lire la suiteLe 8 mars 2019, la fédération Agir pour le fluvial (APLF) a organisé un « Grand Débat » sur les leviers d’actions pour une nouvelle économie du fluvial, avec le soutien de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, de la CNBA, de la CNR, de Medlink Ports et de Promofluvia.
Lire la suiteRetrouvez toutes les interventions dans la vidéo.
Lire la suite